Qu’est-ce que la renonciation à recours ?
Il s’agit d’une clause stipulée la plupart du temps dans les baux commerciaux. La renonciation à recours consiste pour le bailleur ou le locataire à renoncer à un ou plusieurs recours auxquels ils seraient susceptibles chacun de faire appel en cas de litige ou de sinistre. Elle permet également aux différentes parties d’éviter de souscrire pour un même bien, une assurance de chose et de responsabilité. Chaque partie doit se prémunir contre les recours de l’autre par la souscription de contrats ou garanties spécifiques.
La renonciation à recours peut être intégrée dans différents types de contrat
Cette clause est principalement mentionnée dans les contrats suivants : bail de location, bail professionnel, résidence secondaire, bail d’habitation. Selon les différents baux il existe des modalités relatives à la clause qui peuvent changer.
Il est important de la déclarer auprès de la compagnie d’assurance. Les conditions contractuelles prévues dans une renonciation à recours ne sont pas opposables aux assureurs ou aux tiers. Dans le cas où votre assureur n’a pas validé la clause de renonciation à recours il indemnisera uniquement les préjudices qui vous reviennent en l’absence de clause de renonciation à recours.
Les niveaux de renonciation figurant dans les contrats PNO
Pour le contrat d’assurance PNO, nous avons besoin de connaitre le niveau de renonciation entre le bailleur et le locataire d’un bâtiment. Il existe plusieurs niveaux :
Niveau 1 –Absence de bail ou non communiqué
Nous assurons les obligations contractuelles résultant des clauses du bail pour autant qu’elles ne soient pas exorbitantes du droit commun et dans la limite des garanties souscrites. En l’absence de bail il sera fait application des règles du droit commun.
Niveau 2 – Aucune renonciation à recours n’est prévue au bail
Aucune disposition particulière relative à l’assurance et plus particulièrement aux renonciations à recours n’est prévue dans le bail.
Niveau 3 – Avec renonciation à recours (SCI –copropriété)
Nous renonçons à tout recours que nous serions fondés à exercer en cas de sinistre. Contre vos enfants, descendants, ascendants, alliés en ligne directe, préposés, et en qualité d’assureur d’une copropriété, à l’encontre du syndic, du conseil syndical, des copropriétaires ainsi que des membres de leur famille et des personnes habitant avec eux, du personnel attaché au service de l’immeuble.
Niveau 4 – Avec renonciation à recours contre le locataire, prévue au bail
Le propriétaire ayant renoncé dans le bail au recours qu’il pourrait être fondés à exercer contre le locataire par application des articles 1302, 1732, 1733, 1734 et 1735 du Code Civil, l’assureur renonce au recours que, comme subrogé dans les droits du propriétaire, il pourrait exercer contre le locataire, dont la responsabilité se trouverait engagée dans la réalisation de dommages matériels, de frais ou de pertes garantis, et contre son assureur.
Niveau 5 – Avec renonciation à recours contre le locataire, non prévue au bail
Nous avons pris note que, bien qu’aucune clause de renonciation à recours ne figure dans le bail, vous souhaitiez renoncer à exercer un recours contre votre locataire par application des articles 1302, 1732, 1734 et 17,35 du code civil. Par conséquent nous renonçons au recours que, comme subrogé dans vos droits, nous pourrions exercer contre votre locataire dont la responsabilité se trouverait engagée dans la réalisation de dommages matériels, de frais ou de pertes garantis.
Niveau 6 – Avec renonciation à recours réciproque, prévue au bail
La renonciation peut être réciproque. Dans ce dernier cas, chacune des parties renonce mutuellement à exercer son recours à l’encontre de l’autre. Ce type de renonciation est fréquemment rencontré lorsqu’une communauté d’intérêt entre le propriétaire et le locataire existe. C’est l’hypothèse d’un bail signé entre une SCI propriétaire des lieux et une société locataire ayant le même gérant.
Retrouvez toute l’actualité du Groupe Sb2f et suivez-nous sur les réseaux sociaux !