Chaque acteur assume, dans un projet, une responsabilité propre : planifier, réaliser, développer, valider … Parmi cette somme d’acteurs, on peut identifier deux entités principales de l’organisation : la maîtrise d’ouvrage (MOA) et la maîtrise d’œuvre (MOE).
Maîtrise d’ouvrage : MOA
La maîtrise d’ouvrage, aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne ou le groupe porteur d’un besoin. La maîtrise d’ouvrage est ainsi à l’origine de l’idée de base du projet et représente, à ce titre, le client, mais pas nécessairement l’utilisateur final.
Son rôle, afin de concevoir ce projet, est de définir précisément les objectifs, les moyens, les délais et le budget alloué. Pour la partie conception, la MOA fera appel au MOE (maître d’œuvre), voire dans certains cas à l’AMOA (assistant maîtrise d’ouvrage).
Maîtrise d’ouvrage déléguée : AMOA
L’AMOA joue un rôle d’intermédiaire entre la MOA et la MOE.
Il s’assure que les besoins soient clairement exprimés et les transforme en fonctionnalités grâce à la conception d’interfaces et la rédaction d’un cahier des charges avec spécifications fonctionnelles.
Il intervient donc comme assistant au pilotage du projet et d’un point de vue technique, il accompagne la MOE.
Ce type d’acteur exerce généralement des métiers tels que promoteurs immobiliers, industriels commerçants, ou bien il peut s’agir tout simplement de particuliers.
Maîtrise d’œuvre : MOE
La maîtrise d’œuvre (MOE) ou maître d’œuvre est la personne physique ou le groupe choisi par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux. La maîtrise d’œuvre est souvent représentée par le chef de projet. Ce dernier s’assure de la conception, de la réalisation et du bon déroulement des opérations en assistant et en rendant compte de l’avancée du projet au MOA.
Il assure et pilote la réalisation du projet et s’attèle à gérer les coûts, les délais et les choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges.
Ce type d’acteur travaille généralement pour des bureaux d’étude, en tant qu’architecte ou ingénieur.
Dans les faits
Vis-à-vis du modèle classique MOA/MOE, basé sur une réelle différenciation des compétences, les acteurs sont chacun devenus plus compétents et ainsi plus exigeants sur le métier de l’autre. On constate également ce comportement chez l’utilisateur, qui, via l’outil internet, acquiert des connaissances dans divers domaines et n’hésite plus à venir contester les choix du MOA et du MOE.